Pfiouuuuu, ça fait longtemps que j'ai pas posté! Faut dire que j'ai pas mal de taff en ce moment, que RdR2 est sortit mais aussi que je regarde les shows de catch de la WWE, ce qui me prends entre 3 et 7H, en fonction des semaines.
Déjà pour commencer, oui c'est du fake, oui c'est très beauf pro-USA, oui c'est parfois complètement ridicule et oui je regarde le catch depuis que je suis gamin.
Alors pourquoi regarder des mecs bodybuildés faire semblant de se frapper pour des conneries? Je vais essayer de vous expliquer pourquoi j'adore cette merde.
|
Copyright: WWE |
Petite présentation
En gros le catch, c'est des gros bonhommes qui se tapent dessus sur un ring pour des raisons X ou Y, le tout de manière arrangée. Je veux dire par là que les prises qu'ils se portent sont réelles, certes, mais tout est fait pour faire le moins de mal possible à l'adversaire via diverses astuces. Tout est fait pour rendre le truc impressionnant sans que l'adversaire se pète un bras à chaque combat. Bon après il arrive très régulièrement que des catcheurs se blessent hein! Parfois très grièvement même, avec des opérations nécessitant plusieurs mois/années d'arrêts, voir à vie. Puis il faut dire, même si c'est du spectacle, voir ton catcheur préférer escalader un poteau de 9m pour sauter en faisant un salto sur un mec en bas, ça reste super impressionnant! Une spécificité du catch est que en dehors des combats, il y a de véritables histoires et scénarios mis en place pour créer des rivalités fictives.
|
Copyright: WWE |
Des performeurs de ouf!
Pour bosser à la WWE, il faut être bon dans plusieurs domaines. Déjà, et c'est logique, il faut être un athlète pour être un minimum crédible et impressionnant! Après tout personne ne payerait pour voir un combat de phasmes hein!
Il faut également un putain de cardio histoire de tenir le coup pendant les gros matchs et de pouvoir enchaîner le lendemain. Il faut également, et à la limite c'est la base, savoir tomber sans se faire trop mal (pour te rendre compte de la difficulté du truc, montes sur une table et saute par terre en retombant à l'horizontal sur ton torse bombé). Et enfin, il faut être un bon acteur avec le charisme, la tchatche et les mimiques qui vont avec histoire d'être convainquant dans son rôle de super gentil ou de super méchant. Dans les shows de catchs normaux, il y a ainsi à peu près autant de blabla que de combats. Certains mecs qui sont des combattants impressionnants en arrivent à pourtant passer au second plan car ils manquent de charisme et ont du mal à s'exprimer. Certains sont même accompagnés par un second mec pour qu'il parle à leurs places...
D'autant plus que derrière, les mecs parcourent le monde entier presque 365 jours par ans, entre ça, les entraînements, les combats à répéter, ils ont très peu de temps libre. Ce qui explique d'ailleurs pourquoi les catcheurs/catcheuses ont tendance à se marier entre eux.
|
Copyright: WWE |
Encore une fois tout ça c'est du spectacle, perso j'adore les voir faire semblant de s'insulter pendant des heures pour mettre une histoire en place afin de créer des rivalités aboutissant des combats. Ces rivalités, même si elles sont souvent basées sur du "C MOI LE PLU FOR, PA TOI!", vont parfois beaucoup plus loin et sont vraiment marrantes. Dernièrement on a eu une histoire où une des superstar était en fait un genre de démon aidé par un esprit de la nature qui se battait contre une "entité lumineuse de l'espace" super ancienne venu posséder une autre superstar en mode combat ancestral qui dure depuis l'éternité. Bon après c'est rare que ce soit aussi loufoque hein!
Pour leurs personnages, il y a d'ailleurs trois types de catcheurs:
- Les gentils qu'on appelle les Faces (pour baby face). Ils passent leurs temps à respecter tout un tas de valeurs, à dire des mots d'amour au public, à protéger les pauvres et les innocents, etc... De vrais Jesus-paladins quoi.
- Les méchants appelés les Heels qui eux insultent sans arrêt tout le monde (public inclut), font des sales coups, trichent, etc... De vrais loubards en slips!
- Les Neutres, eux comme vous l'auriez compris ne sont ni très gentils ni très méchants
Ce qui est marrant, c'est que ce n'est pas tout le temps le gentil qui gagne, il est même assez difficile de savoir qui va remporter un combat, un heel peut donc être champion et le rester longtemps!
Ce qui est encore plus marrant, c'est que les catcheurs peuvent passer de heel à face et inversement très rapidement. Genre un face va trahir son meilleur pote et lui péter la gueule puis devenir hostile au public afin de passer du côté obscurs.
Ainsi, tout change constamment et même si certains schémas finissent par se répéter, on ne voit pas chaque semaine la même chose.
|
Copyright: WWE |
A la mode Américaine de la démesure
Je ne suis pas trop fan de la culture américaine, mais je dois avouer que dans le catch, ça passe crème: TOUT est surdimensionné! ABSOLUMENT TOUT! Regardez par exemple les noms des titres (on monte en puissance, attention):
- Champion de la WWE
- Champion des Etats-Unis
- Champion Intercontinental
- Champion du monde Poids Lourd
- Champion Universel
CHAMPION UNIVERSEL PUTAIN! Le mec est juste présenté comme l'être le plus fort de l'univers! Extra-terrestres inclus!
De même les catcheurs ne sont pas appelés des combattants, ni des stars mais des
SUPERstars! Leurs noms et surnoms font carrément penser à des personnages de jeux vidéos sortit de Soul Calibur ou de Tekken: The Cerebral Assassin, The Big Red Machine, The Undertaker, The KingSlayer, The Hearth Break Kid, The Charismatic Enigma, etc.... Le but est toujours le même: être dans la démesure et sembler stylay! (Bon par contre tu en as certains avec des surnoms tout pourris aussi genre le 10/10...)
Les noms des prises qu'ils utilisent sont du même acabit! Ainsi on ne parle pas d'un salto sur un adversaire mais d'un Swanton Bomb, ce qui fait plus stylé! Aller, en voici quelques exemples pour vous montrer le bordel: Double Knee Armbreaker, Death Valley Driver, Space Tornado Ogawa, etc...
Regardez également où se passent les shows: à chaque fois c'est dans des stades ou des salles immenses rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes. Et ouais ma gueule!
Et vu qu'on est dans la démesure et le n'importe quoi, autant y aller jusqu'au bout hein! Il n'y a ainsi pas vraiment de règles dans le catch, ou bien elles changent constamment. Genre un mec va se faire aider par un pote pendant que l'arbitre ne regarde pas, les Heels vont pas mal tricher (tout le monde le voit sauf l'arbitre mais c'est fait exprès). Il y a également parfois carrément les arbitres qui participent au combat en mode "je vais tous vous niquer bande de FDP"! Et tout ça c'est quand les règles ne changent carrément pas pendant le même match en mode un 1 Vs 1 qui se transforme en 1 VS 3. Au final plus c'est n'importe quoi, mieux c'est!
|
Copyright: WWE |
La compagnie en elle-même fait super USA Style: ainsi elle a été créée par le grand père du propriétaire actuel qui la dirige d'une main de fer avec sa fille, son gendre (qui est un ancien catcheur), sa femme et son fils. On dirait une famille de mafieux quoi. Mais il faut savoir que même si c'est le grand patron, il n'hésite pas à prendre plein de décisions, contrôlant presque tout: qui passe gentil/méchant; qui gagne les titres comment et où; etc... Le costume ou la musique d'un catcheur ne lui plait pas?: Boum on change! Et le mieux, c'est qu'il n'hésite pas lui-même à monter sur le ring pour participer (enfin moins maintenant car il se fait vieux ce con), ainsi quand il le pouvait encore il n'était pas rare qu'il aille directement catcher et participer aux histoires (je me rappellerais toujours quand il s'est fait raser le crane sur scène pour une connerie). Maintenant heureusement ses enfants et son gendre ont repris le flambeau. D'ailleurs il y a peu, son fils a gagné le trophée de champion du monde de la WWE. C'est un peu comme si le président de la FFA virait Giroud pour prendre sa place et devenir champion du monde... Cela donne parfois des situations assez comiques, comme si tu négociais ton augmentation avec ton patron à coup de poings, c'est n'importe quoi mais c'est jouissif!
|
Copyright: WWE |
Les Meilleurs commentateurs du monde
Imaginez que vous regardez un match de foot à la télé. Celui-ci est commenté par deux personnes et chacune d'entre elle supporte à fond une des deux équipes. Imaginez que maintenant ces deux commentateurs aient une culture élevée et qu'ils passent leurs temps à s'envoyer des vannes parfois limites à l'antenne, ce qui pourrait donner un truc du style (en criant forcément): "VOTRE COEUR EST NOIIIIIIIIR MONSIEUR! AUSSI NOIR QUE LE PÉTROLE COULANT DES CHALUTIERS ET RECOUVRANT LES CORMORANS, AUSSI NOIR QUE LE MAILLOT DE MONSIEUR L'ARBITRE, AUSSI NOIR QUE N'GOLO KANTE!". En ça, c'est quand ils ne sont pas en train de chanter du Brassens ou le générique de Tic et Tac. Je parle bien sûre de Philippe Cherreau et de Christophe Agius (j'ai mis leurs noms en gras car ils le méritent).
Après comme ils le disent, tout cela est du spectacle, c'est à prendre au huitième degré et ils font exprès de surjouer en s’engueulant tout le temps
Franchement ils sont forts, tellement forts et complémentaires que tu peux les écouter faire 5 vannes en 10 secondes sans même regarder le match que tu rigoleras. Assez régulièrement je suis même obligé de rembobiner pour comprendre leurs blagues tellement ils vont chercher loin.
|
Copyright: WWE |
En tout cas, sans eux, je ne regarderais pas, ou beaucoup moins...
Conclusion
En fait le catch, c'est regarder des mecs sur-musclés en slip s'insulter et se faire des sales coups pendant des heures avant de faire semblant de se péter la gueule. Il ne faut pas regarder ça en partant du principe que c'est du fake ou non. Quand tu mates un film, tu sais pertinemment qu'en fait tu regardes des acteurs qui jouent un rôle. Ben là c'est pareil, le fun de ne pas être dans la demi-mesure et les performances athlétiques en plus!
Aller tcho! Me reste RdR2 à finir!
PS: je pense faire un article sur le catch féminin plus tard car là j'en ai pas parlé.