lundi 25 mars 2019

Far Cry New Dawn: Au final ça vaut le coup?

Ouep ouep ouep, bon du coup j'ai terminé ce nouvel "opus" de la license Far Cry hier. Je met "opus" entre guillemets et vous allez vite vous rendre compte du pourquoi du comment.

far cry new dawn logo
Copyright: www.ubisoft.com

Bon comme d'hab on va commencer par un petit récapitulatif du jeu et de la série: Far Cry est une licence éditée par nos amis d'Ubisoft et qui se présente sous la forme d'un FPS dans un monde ouvert. Ainsi en plus de la trame principale, le jeu permet au joueur de s'adonner à l'exploration ainsi qu'à quelques activités annexes comme la chasse, la pêche, l'attaque de bases ennemies, la découverte de trésors disséminés un peu partout, etc... Le tout dans une ambiance qui se veut réaliste mais agrémenté d'une dose fantastico-mystique avec voyages astraux, prises de drogues psychédéliques et autres qui passent plutôt bien. Fin bref, la formule est efficace et les opus se suivent et se ressemblent: parcourir le terrain en foutant des coups de calibre .45 et de pelles dans la tronche des ennemis. C'est fun sans être révolutionnaire.

Pour ma part Far Cry est une licence que j'apprécie beaucoup: le premier a été une putain d'expérience un peu révolutionnaire pour l'époque. Puis j'ai tenté Far Cry 2 mais la répétitivité (tu passes plus de la moitié du jeu à aller d'un bout à l'autre d'une map immense en bagnole avec des ennemis tous les 200m) m'ont fait arrêter. J'ai retenté l'expérience quelques années plus tard mais idem, rien n'y fait, je n'ai pas tenu. Entre temps j'ai terminé tous les autres opus (Primal compris) jusqu'à New Dawn et dans l'ensemble, ouais je dois dire que j'aime assez. Fin bref je pense être un habitué, toutefois, pour cet épisode, je ne l'ai pas pris day one mais j'ai attendu un peu que le prix baisse car je sentais la douille arriver: un jeu qui sort un an juste après le précédent, ça pue un peu la merde en boite et ça sent le réchauffé avec très peu de travail derrière. Mais bon j'ai quand même fini par craquer.

far cry new dawn combat
Copyright: www.ubisoft.com

La première chose à savoir est qu'ici, contrairement aux autres épisodes de la série se déroulant plus ou moins à notre époque et n'ayant pas vraiment de rapports entre eux, New Dawn est la suite de Far Cry 5 et se passe donc dans un monde post-apocalyptique (sans trop spoiler), la Terre ayant alors été dévastée par une guerre nucléaire quelques années auparavant. L'intérêt est qu'ici, la nature a bien repris ses droits, mais pas de manière morne à la Mad Max, Fallout, Borderlands et compagnie... bien au contraire, l'univers est extrêmement coloré, ce qui change pas mal de ce que l'on a l'habitude de voir. Les graphismes, sans être somptueux sont plus que corrects et restent plaisant à parcourir.
Par contre, la carte est en réalité une petite partie de celle de Far Cry 5, du coup tu as un petit sentiment de déjà-vu en la parcourant si tu as à son prédécesseur, même si c'est sympa de redécouvrir les lieux importants du volume précédent mais complètement défoncés et transformés. De même, il est bien sympa de recroiser certains protagonistes de FC5 et de voir la façon dont ils ont évolués: untel est devenu aveugle, la gosse d'untel a bien grandit, untel est toujours aussi con, etc... Dommage juste nos interactions avec chacun d'entre eux ne soient pas plus développés: là tu les croises le temps d'une ou deux mission puis généralement plus grand chose, c'est dommage car il y avait moyen d'approfondir tout cela. Il en est de même d'ailleurs pour les grand antagonistes de cet opus: tu les croises au début du jeu, au milieu et à la fin. Le reste du temps elles t'insultent par radio, ce qui est moyen pour développer le charisme de ces personnages.
La durée de vie du titre est d'ailleurs très faible: j'ai dû le finir en une quinzaine d'heures, tout en faisant des activités annexes comme la reprise des bases ennemis. On voit d'ailleurs là dessus qu'Ubisoft a tenté de gonfler la durée de vie du jeu: en gros tu as des camps ennemis à reprendre, ce qui te fournit des ressources. Ensuite tu peux garder ces camps pour les utiliser en tant que points de déplacements rapides ou les rendre à l'ennemi dans le but de les reprendre plus tard (et donc regagner des ressources) tout en augmentant leurs niveaux de difficultés. Sauf que tu n'as qu'à update tes armes et pouf, tu vas te retrouver à refaire grosso-modo ce que tu as déjà fait sans que ce ne soit plus difficile. Perso ça me fait tellement chier que je ne vais pas le platiner par flemme de me retaper chaque camp trois fois.

C'est là où j'en veut le plus à Ubisoft: tout le long de ce titre, j'ai eu l'impression d'un travail de l'éditeur bouclé à la va-vite sans trop se fouler: même map en plus petit, mêmes templates, scénario et personnages très peu exploités, ... Rien n'est profond en fait, on dirait plus un DLC de FC5 qu'autre chose. Perso j'aurais préféré attendre un ou deux ans supplémentaires qu'un semi-jeu copié/collé du précédent que tu boucles en une dizaine d'heures. Le pire c'est qu'Ubi faisait ça pour son autre licence phare: les Assassin's Creed en sortant un jeu par an avant de faire machine arrière en annonçant qu'au final ce n'était pas une bonne stratégie et qu'il fallait plus s'attarder au développement d'un jeu. Là les gars vous venez de faire pile-poil l'inverse...

far cry new dawn combat
Copyright: www.ubisoft.com

Alors certes, oui, ils ont tenté d'ajouter une composante "RPG" supplémentaire à ceux déjà présent: en plus du craft et de l'arbre de compétences léger au possible, désormais armes, missions et ennemis sont symbolisés par des niveaux allant de un à quatre en plus de l'ajout d'une barre de vie et des dégâts sur les méchants pas beaux (choses qui entachent un peu l'immersion dans l'univers d'ailleurs je trouve, même si on peut les désactiver). Perso je n'aime pas du tout ce niveau système bien trop simpliste: si tu as des armes de niveau 1, tu peux tuer tranquillement des adversaires du même niveau tout en galérant comme un porc contre ceux plus élevés. Par contre si tu updates tes armes, tu vas alors leur rouler dessus sans soucis, la difficulté n'est pas très équilibrée car soit trop facile, soit trop dure.
Pour en revenir aux autres composants RPG, tu as énormément de "défis" à réaliser afin de gagner des points de compétences pour acquérir de nouvelles capacités. Sauf qu'au final le jeu est tellement court qu'il suffit de jouer tranquillement sans se focaliser là dessus pour obtenir les points nécessaires afin de débloquer les quelques et trop rares talents utiles. Car oui, des talents, il y en a un certain nombre, mais la plupart ne servent strictement à rien comme le wingsuit, le sabotage ou la surchauffe moins rapide des mitrailleuses lourdes (tu dois en utiliser qu'une ou deux fois dans le jeu à tout péter).
Il en est un peu de même pour le craft: le but premier est d'obtenir des ressources afin de pouvoir améliorer sa base et s'acheter de nouvelles armes, sauf que tu trouves tellement de ressources en jouant normalement que la chasse, la pêche et l'exploration deviennent au final complètement obsolètes: à quoi bon se faire chier à chasser des bambis pendant des heures quand tu n'as qu'à fouiller les environnements des missions? De plus, j'ai du mal à comprendre la régression au niveau du craft des armes: leurs personnalisations est tout simplement...supprimée. Maintenant quand tu achètes une arme, tu ne peux plus changer les accessoires dessus: exit le fait de pouvoir mettre le viseur que l'on aime ou de se créer une panoplie sur mesure. Dommage...
Fin bref, présenter un jeu comme étant un light RPG alors que tout ce qui compose cet aspect est soit survolé, soit inutile, c'est un argument moyen-moyen.

Vu que je suis bien lancé dans la partie critiques négatives, autant continuer avec UN PUTAIN DE POINT NOIR DU JEU QUI GACHE BIEN LE PLAISIR DE JOUER!!!!!! Je veux bien parler de l'IA complètement pétée. Ok c'est cool, les mecs quand ils ne t'ont pas repérés vaquent à leurs occupations mais si tu as le malheur de te faire spotted, alors voilà que la Terre entière sait où tu te caches: il est très très difficile de se la jouer infiltration avec un système pareil. D'autant plus que ces FDP visent superbement bien et sont capables de te tirer dessus à travers de la végétation et d'autres conneries alors que toi tu ne les vois même pas. Heureusement que pour équilibrer, ils sont royalement cons: en gros une fois repéré les ennemis vont avoir tendance à mécaniquement avancer vers toi en se mettant à moitié à couvert et en te tirant dessus: tu peux te foutre dans un coin et camper, ces abrutis vont arriver un par un se faire défourailler. C'est d'autant plus comique quand tu arrives à en blesser un: l'IA fait en sorte que ses coéquipiers vont vouloir tenter de ranimer le blessé tout en t'ignorant plus ou moins, ce qui à la base ajoute du réalisme, sauf que du coup, ici, ils n'hésitent pas à aller à tour de rôle complètement à découvert en mode suicide et donc te permettre de les aligner tranquillement comme des lapins.

far cry new dawn mission
Copyright: www.ubisoft.com

Le jeu permet également de jouer en coop avec un ami, ce qui est fun mais bon, assez anecdotique au vu du contenu.

Voilà j'ai bien craché toute ma haine héhé, mais malgré ces trop gros points noirs, New Dawn ne prends pas trop de risque et reste fidèle à la licence Far Cry avec son gameplay simple, vu et revu mais efficace. J'ai trouvé ça fun, mais Ubi devrait commencer à un moyen de renouveler la licence comme elle a déjà su le faire avec le 3 ou Primal car ça devient lassant. Fin bref, si vous le trouvez à 10 balles et que vous voulez un peu vous défouler, prenez-le, mais sinon vous ne ratez rien de transcendant.

Mon walkthrough complet: https://www.youtube.com/playlist?list=PLTc9DZ0SSP6_TMfseVKAAbqyA03d_irBe

Online Soccer Manager

HELLo! J'avais juste envie de vous présenter un petit jeu accessible par navigateur ou via une appli sur smartphone que j'aime bien et auquel je joue depuis un petit bout de temps: Online Soccer Manager.

Bon déjà, on va dire que ce jeu est plutôt réservé aux footix: comme vous l'aurez compris car vous êtes des petits malins, dans son nom il y a un fucking SOCCER, et comme vous l'auriez encore mieux compris car vous êtes VRAIMENT des petits malins, il s'agit d'un jeu où vous êtes Manager d'une équipe de foot et ce, contre d'autres joueurs réels ou des IAs.

online soccer manager logo

Le principe est vraiment ultra simple: une fois votre compte créé, vous choisissez un championnat, puis une équipe de ce championnat et vous voilà partit pour une saison complètement comme dans la vrai vie.

Bon, on va déjà s'arrêter là pour nous attarder sur deux petites particularités liées à ce que je viens d'écrire juste au dessus.

Déjà, il faut savoir que pratiquement toutes les ligues pro voir semi/pro réelles au monde peuvent être jouées: que ce soit la ligue 1, la Seconde division anglaise ou le championnat de foot des petites îles paumées d'Océanie. Par exemple j'ai déjà été champion de la Premiere ligue anglaise ainsi que celui de la majestueuse et impériale ligue 1 du Luxembourg HINHINHIN. Il y a également des ligues imaginaires ou plus fun genre celle du tournoi Pokémon (toutes les équipes représentent un type de pokémons et sont composées de joueurs qui ont les noms des petits monstres liés à ce type), les Jeux-Olympiques, le championnat des anciens champions d'Europe (où j'ai fini putain de second suite au match de la dernière journée avec la puissante équipe de l'Union Soviétique de 1960). Fin bref, il y a énormément de possibilités et c'est plutôt sympa. A noter que quand on joue une ligue réelle, les équipes qui y participent ainsi que les joueurs le sont également! Ça fait toujours plaisir d'avoir une de ses stars favorites dans son crew pourla voir enchaîner les buts.

Le second truc à savoir c'est qu'en fonction de l'équipe que vous choisissez, vous aurez un objectif à accomplir: à savoir une place minimale à avoir dans le classement une fois la saison terminée. Par exemple si on prend la ligue 1, le PSG aura une putain d'équipe de départ et donc un avantage certain, mais devra terminer premier tandis qu'une équipe du trou du cul de la province aura des bras-cassés mais devra terminer 17eme. Il faut partir du principe que réaliser cet objectif est le plus important: il vaut mieux terminer 16eme mais le réussir que second au classement et échouer (et ouais ma gueule c'est ça la vie).

A noter que l'on peut entraîner 4 équipes en même temps pour quatre fois plus de challenges!

online soccer manager staff

Une fois son championnat choisit et le contrat d'entraîneur signé, vous voilà lancé pour une saison complète! Votre équipe (et vous donc) allez grosso-modo disputer un match par jour jusqu'à avoir rencontré chaque adversaire deux fois, en plus des matchs de coupe qui sont à éliminations directes, un peu comme dans la vrai vie quoi.

Le jeu derrière est assez basique: A vous de gérer les compositions d'équipe en fonction de vos joueurs, leurs morales, leurs formes, etc... les tactiques à adopter, les entraînements, les améliorations de votre stade, les transferts, fin bref tout le bordel habituel.

Le tout reste très simple à prendre en main et une fois que l'on est habitué, mettre en place une équipe en vue de son match du jour ne prend même pas 5min, sauf si vous faites comme certains à aller espionner les stratégies adverses en vue de sortir une composition d'équipe pour les contrer.

Au final le système n'est pas poussé, le tout pour plus d'efficacité! Chaque joueur par exemple n'a que cinq caractéristiques qui le différencient de ses congénères:
- Son âge, qui est important lors du choix du capitaine et la possibilité d'évolution du joueur à l'entraînement.
- Son rôle: Attaquant, Milieu, Défenseur ou Gardien, et c'est tout! Ici on ne se fait pas chier avec des arrières latéraux droits offensifs qui jouent du pied gauche.
- Sa capacité d'attaque
- Sa capacité de défense
- Son prix de vente et d'achat qui est déterminé par les caractéristiques ci-dessus.

De même, il n'est possible d'entraîner qu'un seul joueur de chaque poste non-titulaire toutes les X heures en vue de faire augmenter plus ou moins rapidement ses stats.

En plus de cela chaque joueur a une jauge de fatigue et de moral qu'il faut gérer pour exploiter le meilleur de chacun: plus elles sont basses et moins le joueur sera efficace, logique au final! Genre tu pourrais foutre un Zidane devant un but vide, si il n'a pas dormi depuis 5 jours et que toute sa famille est morte la nuit d'avant, il y a peu de chance qu'il en mette une, voire qu'il en ai quelque chose à foutre! Le moral d'ailleurs est un système que je trouve assez bien foutu. Genre si ton équipe ne gagne pas trop, le moral des joueurs va baisser, mais en plus de ça, si un joueur passe son temps à ne pas être retenu sur la feuille de match, même pour cirer le banc, ben ça va lui péter les couilles et il en sera de même.

Sachez en tout cas qu'il faut sans cesse jongler entre ces paramètres histoire de sortir la composition la plus efficace possible tout en anticipant parfois un peu, genre faire tourner son effectif contre des adversaires à la con afin de reposer ses meilleurs éléments afin d'affronter son rival direct le lendemain.

online soccer manager effectif

Le gros avantage de ce jeu réside pour moi dans son algorithme gérant les matchs. Pour être honnête j'ai déjà joué à plusieurs jeux de ce genre où l'on incarne un manager mais les résultats des matchs étaient toujours assez aléatoires et/ou très dépendant des caractéristiques des joueurs alignés. Sur OSM j'ai la nette impression (après je peux me tromper hein!), que, certes il y a une part de chance qui rentre en compte, mais que les compositions et les tactiques adoptées ont de réels impacts sur les matchs. A titre d'exemple, il m'est arrivé plusieurs fois de bien me faire éclater par un adversaire, puis de changer de stratégie en le rencontrant en match de coupe (dont généralement j'en ai rien à foutre) et alors de gagner avec mon équipe B alors que lui n'avait rien changé. L'inverse s'est réalisé aussi: je me suis fait bien démonter la gueule par des joueurs éleveurs de chèvres alors que j'avais une équipe d’internationaux et ce, car sa stratégie contrait parfaitement la mienne! La dure loi de la vie!

D'une manière générale, j'utilise maintenant deux stratégies principales: une accès sur l'attaque que j'utilise contre les équipes plus faibles que la mienne et une basée sur la défense contre les équipes over-cheatées. J'en utilise également deux-trois variantes en fonction de la forme de mes joueurs mais l'ensemble fonctionne plutôt bien.

online soccer manager composition

En dehors de tout ça, Online Soccer Manager a toutes les fonctions basiques de n’importe quel jeu de manager: transferts, entraînements, gestion des blessures et des suspensions, patati patata...Les habitués ne seront pas perdus quoi...

En plus de cela, le jeu possède comme nombre de ses congénères un système de micro-transactions, mais au final on peut très bien s'en passer, le tout n'étant pas du tout un pay-to-win et le système d'argent du jeu étant vraiment secondaire, d'autant plus que tu gagnes de ces crédits régulièrement. En tout cas perso je ne l'ai jamais utilisé.

Je vous met ici le lien (de parrainage), si certains veulent me rejoindre (en passant par là je gagne des crédits je crois): https://bnc.lt/xzHc/3kmYbZANMU

Et comme je suis sympa pour ceux qui ne veulent pas être parrainés: https://fr.onlinesoccermanager.com

Sinon mon pseudo est Napsteur57, n'hésitez pas à m'ajouter, on se fera des petites ligues ensemble! ;)

jeudi 21 mars 2019

Pokemon GO, 3 ans après ça donne quoi?

Yooooo!

Je ne savais pas trop quoi vous raconter alors je vais vous parler d'un jeu qui a eu une putain de hype il y a quelques années (fin 2-3 en fait) et auquel je joue toujours. J'écris ce post suite à une énième remarque humoristique d'un collègue, enfin façon de parler, reçue aujourd'hui car je joue encore et toujours à Pokémon Go. Ces remarques sont toujours les mêmes d'ailleurs: "Tu joues encore à ça?", "Mais tu ne les as pas tous?", "Il y a les échanges maintenant?", patati patata...

pokemon go logo
Copyright: pokemongolive.com


Petit Rappel

Pour les grotteux, même si là on ne parle plus de grotte mais carrément d'un gouffre menant directement au fond du fion de la planète, Pokémon Go est un jeu sur smartphone par géolocalisation permettant aux joueurs de se balader partout dans le monde tout en capturant les petits monstres ayant fait le bonheur de nos enfances et adolescences puis de les placer dans des arènes virtuelles (en s'y rendant physiquement) ou de niquer la tronche de ceux de nos adversaires. En gros... Il faut savoir qu'à sa sortie en 2016 il y a eu une hype de malade autour de ce jeu: pratiquement tout le monde l'avait et y jouait, ce qui donnait des situations rocambolesques où des dizaines voir centaines de personnes courraient dans la rue pour choper un pokémon rare qui avait popé quelque part. Pour ceux qui ont raté ça, franchement dommage car c'était un truc impressionnant et bien marrant. C'était tellement la folie qu'à un moment quand tu voyais des gens courir dans la rue un smartphone en main, tu courrais avec eux sans réfléchir.

Pour vous donner une idée (et encore, là c'est pour un Aquali à la con):


Ce joyeux bordel a duré quelques semaines puis la fougue est retombée tandis que le jeu sombrait dans l'oubli de la population. Toutefois, il reste encore et toujours un certains nombre de joueurs plus ou moins actifs parcourant les rues de nos villes et de nos campagnes dans le but de capturer les meilleurs de ces petites créatures. Et je fais parti d'entre eux...

Alors déjà,pour le contexte, il faut savoir que je joue assidûment, mais sans être un hardcore gamer de Pokémon Go. En gros je joue quand je me déplace, le plus souvent sur les trajets jusqu'au taff, et un peu le midi et le week-end car ça me fait une bonne excuse pour prendre l'air. Ainsi, à l'heure où j'écris ces lignes je ne suis toujours pas level max et je n'ai pas encore capturé tous les pokémons (désolé de te décevoir Red). Je fais également parti de plusieurs "groupes" de joueurs, en gros c'est des tchats privés où les gens se donnent rendez-vous pour capturer des pokémons légendaires ou d'autres trucs.
Au début il n'était pas rare qu'on parte à pas mal dans plusieurs voitures le temps de tout capturer et défoncer toutes les arènes du coin jusqu'à 4-5H du mat, même quand on bossait le lendemain. Mais ce temps est révolu pour ma part (ouais ça devient chiant à force en fait). Je suspecte toutefois toujours certaines personnes de le faire, et grand bien leur fasse. Il faut savoir qu'il reste tout de même énormément de joueurs là dessus que je diviserait en trois catégories:
- Tu as les Hardcode Gamer déjà lvl max depuis un bout de temps, qui ont presque tout choppé et ont chaque légendaire en trente exemplaires différents. Généralement tu les reconnais facilement car ils se baladent avec plusieurs téléphones en même temps.
- Tu as les gens comme moi qui jouent souvent mais sans plus, genre on joue en étant dehors mais on ne va pas se taper 30km de marche par jour pour gagner un peu d'xp.
- Et les autres qui jouent de temps en temps quand ils y pensent mais sans plus.

pokemon go hardcore


Les évolutions du jeu

Je dois dire que le profil des joueurs actuels m'a assez surpris: là où avant parents et enfants étaient réunis, ces derniers ont pratiquement disparus du jeu (retournez faire vos devoirs les mioches!). Je continue de croiser pas mal de joueurs et en moyenne ils ont la trentaine, voir plus. Pour tout vous dire à 28 ans je trouve que je suis l'un des plus jeunes. C'est d'ailleurs bien marrant de croiser un daron de 40 ans avec 3 téléphones à la main en train de capturer des carapuces. Il en ressort que du coup la population du jeu, en vieillissant, s'est assagie et a gagné en maturité ce qu'elle a perdue en jeunesse. Au final c'est pas plus mal, quand je croise un autre joueur, on se salut cordialement et on s'échange des infos sur ce qu'on a réalisé dernièrement ou les news du jeu puis basta. Exit les mioches qui te saoulent en te racontant pendant 30min qu'ils sont trop content car ils ont fait évoluer un racaillou et dont tu es trop polit pour l'envoyer chier à coup de "MAIS FERME TA GUEUUUUUUUUULE!". Franchement c'est pas plus mal.

Beaucoup de joueurs avaient arrêtés car le jeu n'évoluait pas trop, les devs préférant se concentrer à corriger les merdes techniques plutôt que d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. Forcément quand pendant des semaines tu fais toujours la même chose ça finit par être chiant...
Un peu plus de deux ans après, de nombreuses fonctionnalités demandées par les joueurs de l'époque sont désormais présentes comme les échanges et les combats entre dresseurs. C'est cool car le studio continue ainsi de faire évoluer son jeu en rajoutant de petites features de temps en temps, genre un mode photo, des quêtes ou permettre aux joueurs de s'envoyer des cadeaux.

De tête, voici une liste des changements majeurs apparus depuis le début du jeu:
- Ajout de nouvelles générations de pokémons
- Ajout de Nouveaux objets (CT, baies, etc...)
- Ajout de raids (plusieurs joueurs qui doivent s'allier pour défoncer un gros truc)
- Ajout d'un système d'amitié entre joueurs
- Ajout des échanges
- Ajout des combats entre dresseurs
- Ajout des pokémons chromatiques
- Ajout de quêtes principales et quêtes journalières permettant de gagner certains objets et de rencontrer des pokémons balèses

pokemon go jessy james
Copyright: pokemongolive.com

De même, de nouveaux pokémons, issus des générations existantes (voir des pokémons spéciaux comme celui présent dans le jeu switch Pokémon Let's Go) sont rajoutés au fur et à mesure. C'est plutôt cool car du coup la soif de chasse dans le but de capturer tous les échantillons possibles de créatures se renouvelle régulièrement sans que l'on se retrouve à capturer en masse les mêmes pokémons.

Enfin, et bizarrement c'est un des trucs qui me surprend le plus, des événements spéciaux sont souvent organisés, et quand je dis souvent c'est que ça s'enchaîne! A peine tu en as un qui finit qu'un autre commence et tout est une bonne excuse pour qu'un event soit mis en place: les fêtes, les journées communautés, le nouvel An chinois, l'arrivée de telle saison, les 10 ans de pikachu, etc, etc... ça donne un peu l'impression de meubler les vides mais les events sont rarement similaires: pendant quelques jours tels pokémons seront plus présent avec parfois des skins particuliers, les joueurs gagneront plus d'expérience ou de bonus, patati patata...C'est pas plus mal car du coup même si le fond reste le même, l'expérience de jeu change régulièrement.

Au final, Pokémon Go n'est pas en train de mourir à petit feu, même si on n'en parle plus autant qu'au début. Disons qu'il poursuit son petit bonhomme de chemin, tranquillement et sans faire de vagues, qu'il se met à jour régulièrement et que ça reste un passe-temps assez sympathique.

Pour ceux qui souhaitent m'ajouter en ami, voici mon code en tout cas, n'hésitez pas: 6840 6988 4077