HELLo! J'avais juste envie de vous présenter un petit jeu accessible par navigateur ou via une appli sur smartphone que j'aime bien et auquel je joue depuis un petit bout de temps: Online Soccer Manager.
Bon déjà, on va dire que ce jeu est plutôt réservé aux footix: comme vous l'aurez compris car vous êtes des petits malins, dans son nom il y a un fucking SOCCER, et comme vous l'auriez encore mieux compris car vous êtes VRAIMENT des petits malins, il s'agit d'un jeu où vous êtes Manager d'une équipe de foot et ce, contre d'autres joueurs réels ou des IAs.
Bon déjà, on va dire que ce jeu est plutôt réservé aux footix: comme vous l'aurez compris car vous êtes des petits malins, dans son nom il y a un fucking SOCCER, et comme vous l'auriez encore mieux compris car vous êtes VRAIMENT des petits malins, il s'agit d'un jeu où vous êtes Manager d'une équipe de foot et ce, contre d'autres joueurs réels ou des IAs.
Le principe est vraiment ultra simple: une fois votre compte créé, vous choisissez un championnat, puis une équipe de ce championnat et vous voilà partit pour une saison complètement comme dans la vrai vie.
Bon, on va déjà s'arrêter là pour nous attarder sur deux petites particularités liées à ce que je viens d'écrire juste au dessus.
Déjà, il faut savoir que pratiquement toutes les ligues pro voir semi/pro réelles au monde peuvent être jouées: que ce soit la ligue 1, la Seconde division anglaise ou le championnat de foot des petites îles paumées d'Océanie. Par exemple j'ai déjà été champion de la Premiere ligue anglaise ainsi que celui de la majestueuse et impériale ligue 1 du Luxembourg HINHINHIN. Il y a également des ligues imaginaires ou plus fun genre celle du tournoi Pokémon (toutes les équipes représentent un type de pokémons et sont composées de joueurs qui ont les noms des petits monstres liés à ce type), les Jeux-Olympiques, le championnat des anciens champions d'Europe (où j'ai fini putain de second suite au match de la dernière journée avec la puissante équipe de l'Union Soviétique de 1960). Fin bref, il y a énormément de possibilités et c'est plutôt sympa. A noter que quand on joue une ligue réelle, les équipes qui y participent ainsi que les joueurs le sont également! Ça fait toujours plaisir d'avoir une de ses stars favorites dans son crew pourla voir enchaîner les buts.
Le second truc à savoir c'est qu'en fonction de l'équipe que vous choisissez, vous aurez un objectif à accomplir: à savoir une place minimale à avoir dans le classement une fois la saison terminée. Par exemple si on prend la ligue 1, le PSG aura une putain d'équipe de départ et donc un avantage certain, mais devra terminer premier tandis qu'une équipe du trou du cul de la province aura des bras-cassés mais devra terminer 17eme. Il faut partir du principe que réaliser cet objectif est le plus important: il vaut mieux terminer 16eme mais le réussir que second au classement et échouer (et ouais ma gueule c'est ça la vie).
A noter que l'on peut entraîner 4 équipes en même temps pour quatre fois plus de challenges!
Une fois son championnat choisit et le contrat d'entraîneur signé, vous voilà lancé pour une saison complète! Votre équipe (et vous donc) allez grosso-modo disputer un match par jour jusqu'à avoir rencontré chaque adversaire deux fois, en plus des matchs de coupe qui sont à éliminations directes, un peu comme dans la vrai vie quoi.
Le jeu derrière est assez basique: A vous de gérer les compositions d'équipe en fonction de vos joueurs, leurs morales, leurs formes, etc... les tactiques à adopter, les entraînements, les améliorations de votre stade, les transferts, fin bref tout le bordel habituel.
Le tout reste très simple à prendre en main et une fois que l'on est habitué, mettre en place une équipe en vue de son match du jour ne prend même pas 5min, sauf si vous faites comme certains à aller espionner les stratégies adverses en vue de sortir une composition d'équipe pour les contrer.
Au final le système n'est pas poussé, le tout pour plus d'efficacité! Chaque joueur par exemple n'a que cinq caractéristiques qui le différencient de ses congénères:
- Son âge, qui est important lors du choix du capitaine et la possibilité d'évolution du joueur à l'entraînement.
- Son rôle: Attaquant, Milieu, Défenseur ou Gardien, et c'est tout! Ici on ne se fait pas chier avec des arrières latéraux droits offensifs qui jouent du pied gauche.
- Sa capacité d'attaque
- Sa capacité de défense
- Son prix de vente et d'achat qui est déterminé par les caractéristiques ci-dessus.
De même, il n'est possible d'entraîner qu'un seul joueur de chaque poste non-titulaire toutes les X heures en vue de faire augmenter plus ou moins rapidement ses stats.
En plus de cela chaque joueur a une jauge de fatigue et de moral qu'il faut gérer pour exploiter le meilleur de chacun: plus elles sont basses et moins le joueur sera efficace, logique au final! Genre tu pourrais foutre un Zidane devant un but vide, si il n'a pas dormi depuis 5 jours et que toute sa famille est morte la nuit d'avant, il y a peu de chance qu'il en mette une, voire qu'il en ai quelque chose à foutre! Le moral d'ailleurs est un système que je trouve assez bien foutu. Genre si ton équipe ne gagne pas trop, le moral des joueurs va baisser, mais en plus de ça, si un joueur passe son temps à ne pas être retenu sur la feuille de match, même pour cirer le banc, ben ça va lui péter les couilles et il en sera de même.
Sachez en tout cas qu'il faut sans cesse jongler entre ces paramètres histoire de sortir la composition la plus efficace possible tout en anticipant parfois un peu, genre faire tourner son effectif contre des adversaires à la con afin de reposer ses meilleurs éléments afin d'affronter son rival direct le lendemain.
Le gros avantage de ce jeu réside pour moi dans son algorithme gérant les matchs. Pour être honnête j'ai déjà joué à plusieurs jeux de ce genre où l'on incarne un manager mais les résultats des matchs étaient toujours assez aléatoires et/ou très dépendant des caractéristiques des joueurs alignés. Sur OSM j'ai la nette impression (après je peux me tromper hein!), que, certes il y a une part de chance qui rentre en compte, mais que les compositions et les tactiques adoptées ont de réels impacts sur les matchs. A titre d'exemple, il m'est arrivé plusieurs fois de bien me faire éclater par un adversaire, puis de changer de stratégie en le rencontrant en match de coupe (dont généralement j'en ai rien à foutre) et alors de gagner avec mon équipe B alors que lui n'avait rien changé. L'inverse s'est réalisé aussi: je me suis fait bien démonter la gueule par des joueurs éleveurs de chèvres alors que j'avais une équipe d’internationaux et ce, car sa stratégie contrait parfaitement la mienne! La dure loi de la vie!
D'une manière générale, j'utilise maintenant deux stratégies principales: une accès sur l'attaque que j'utilise contre les équipes plus faibles que la mienne et une basée sur la défense contre les équipes over-cheatées. J'en utilise également deux-trois variantes en fonction de la forme de mes joueurs mais l'ensemble fonctionne plutôt bien.
En plus de cela, le jeu possède comme nombre de ses congénères un système de micro-transactions, mais au final on peut très bien s'en passer, le tout n'étant pas du tout un pay-to-win et le système d'argent du jeu étant vraiment secondaire, d'autant plus que tu gagnes de ces crédits régulièrement. En tout cas perso je ne l'ai jamais utilisé.
Je vous met ici le lien (de parrainage), si certains veulent me rejoindre (en passant par là je gagne des crédits je crois): https://bnc.lt/xzHc/3kmYbZANMU
Et comme je suis sympa pour ceux qui ne veulent pas être parrainés: https://fr.onlinesoccermanager.com
Sinon mon pseudo est Napsteur57, n'hésitez pas à m'ajouter, on se fera des petites ligues ensemble! ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire