Donc voilà, je joue à ce jeu depuis plusieurs années pratiquement quotidiennement. Je fais ma composition le matin et regarde les matchs le soir. Mon but n'est pas d'être premier partout mais d'obtenir la récompense: "Objectif atteint" dans tous les championnats du monde! Chose qui prend énormément de temps.
Pour expliquer aux néophites, quand on choisit un championnat, chaque club de ce championnat a un objectif différent et qui correspond à une place minimum à avoir lorsque celui-ci se termine. Plus le club a des ressources de base, plus cet objectif est élevé et compliqué à atteindre. Par exemple l'objectif du PSG en ligue 1 sera de terminer premier quand celui du FC Trouducudumonde sera d'être minimum 16eme.
Cet article va donc vous présenter les petites astuces que j'ai mis au point dans cette optique. Par contre ce n'est pas la vérité absolue hein, elles viennent de mon expérience.
Choix de l'équipe de base
La première étape est donc de choisir un championnat et donc, une équipe. Il faut savoir que ce jeu est un peu paye to win. Certains joueurs mettent de l'argent dedans (des riches surement... Mais bon, chacun dépense ses économies comme il l'entend), ce qui fait que régulièrement on se retrouve à jouer contre des équipes de ouf qui roulent sur tout le monde dans des championnats à la limite de l'amateur.
Il est ainsi extrèmement compliqué d'être premier quand on joue sans payer. C'est pourquoi je préfère choisir une équipe méconnue à l'objectif abordable. Généralement j'en joue une qui de base a pour ambition de finir dans la seconde partie du classement. De toutes façons il vaut mieux performer en commençant comme une merde que l'inverse.
Regardez-moi cette fabuleuse équipe de Sakaryaspor, grand club de seconde division Turque qui doit dépenser plus en salaire que le PSG et le Real réunis |
Une fois ceci fait, je vais la jouer logique en prennant l'équipe qui a le plus de joueurs. Comme ça je sais que j'en revendrai plus et que donc j'aurai au final plus de fric et une plus grande marge de manoeuvre.
27 joueurs ici |
29 ici pour le même objectif. Comme j'osef total de ces équipes je vais prendre cette dernière (en plus elle a un nom rigolo) |
Composition et Tactique
Je me sert de trois stratégies bien différentes en fonction des situations. Je ne dis pas que ce sont les meilleures, mais en tout cas ce sont mes préférées et chez moi, elles ont fait leurs preuves:
Composition Défensive: 5-3-2:
C'est clairement la composition que j'utilise le plus, nottament quand je joue une petite équipe. Cette composition a l'avantage d'encaisser très peu de buts, surtout face aux équipes beaucoup plus grosses, tout en gardant un aspect offensif intéréssant.
Composition Offensive: 4-3-3 A ou 4-3-3 B:
J'exploite cette tactique contre les joueurs IA ou ceux avec des équipes beaucoup plus faibles que la mienne. Là dessus, pas de chichis, on attaque comme un bourrin!
Le fait que ce soit un 4-3-3 A ou B ne change fondamentalement pas grand chose. Je choisi l'un ou l'autre en fonction de mon effectif de base (typiquement si j'ai de meilleurs MOC ou MDC quand je récupère l'équipe)
Composition Equilibrée: 4-4-2 B:
Cette tactique permet de ne pas trop se dévoiler tout en restant un minimum offensif. C'est à mon sens la tactique la plus équilibrée et qui est à utiliser contre des équipes de son niveau. Le seul problème est qu'elle demande beaucoup de joueurs différents pour son milieu de terrain
A noter que pour les tactiques, je met toujours le Marquage "En Zone" par défaut mais que la bonne pratique serai d'étudier la composition probable de notre adversaire. Je met également le Piège du Hors-jeu sur "Oui" quand j'ai 4 défenseurs sur le terrain, "Non" si j'en ai plus. Le paramétrage des tacles dépend quand à lui de l'arbitre de la rencontre (Modérés si il est en rouge, Agressif si il est en vert ou bleu et Normal sinon).
Effectif
En terme d'effectif, je regarde la compo basique que je compte aligner (logique) puis je prend un joueur suplémentaire pour chaque poste différent. Ce dernier me servira de remplaçant en cas de cartons rouges, de blessures ou à faire tourner l'effectif quand un titulaire commence à être crevé.
Ainsi, pour un 5-3-2 mon effectif sera composé de 3 BT, 3 MOC, 2 MC, 4 DC, 2 DG, 2 DD et 2 G. Et pour un 4-3-3 il sera de 2 BT, 2 AG, 2 AD, 3 MC, 2 MOC/MDC, 3 DC, 2 DG, 2 DD et 2 G.
Quand aux joueurs, j'essaye d'avoir au moins un jeune à chaque poste. Ils démarrent de plus loin car ce sont des gamins mais évoluent également beaucoup plus vite que leurs amis trentenaire à l'entrainement. C'est une vision à long terme quoi.
Je vois certains joueurs réduirent leurs effectifs au minimum syndical sans forcément avoir de remplaçants. Très honnêtement je ne sais pas trop ce que ça vaut car ils ont du coup plus d'argent et de meilleurs joueurs, mais ces derniers peuvent être rapidement fatigués et blessés, ce qui déséquilibre l'équipe.
Achat/Revente
Une bonne technique pour amasser de l'argent au fur et à mesure est tout simplement d'acheter des joueurs au marché des transferts, même si ils ne servent à rien et de les revendre plus cher afin d'empocher la plus-value. C'est vraiment basique mais ça marche. A noter que plus la valeur d'un joueur est élevée, plus cette plus-value sera importante. Par contre je garde certains joueurs quand ils sont plus fort que mes autres joueurs au même poste.
Ce petit malin par exemple que je viens d'acheter pour 5,5M |
Si il est plus fort que l'un de mes joueur au même poste, je le garde, sinon je le revend directement et gagne 2,5M sur son dos. |
Attention toutefois à bien regarder les valeurs de base des joueurs que vous achetez! En effet, les prix des joueurs mis en vente par l'IA sont extrèmement variables! Un joueur valant 2M peut être proposé à 3.5M comme à 2.5M. Il faut bien étudier les différents joueurs pouvant rentrer dans notre budget pour faire la plus grosse plus-value possible par la suite. Sachez qu'un joueur peut être vendu rapidement pour plus ou moins 2 fois sa valeur de base.
Certaines personnes revendent leurs joueurs en mettant le prix maximum quand à moi, je le fixe à 7-8 dixièmes de cette valeur. Certes je gagne moins d'argent, mais ils partent beaucoup plus rapidement.
Pour avoir de bons joueurs pas cher, il est parfois utile de passer par le recruteur. Je ne l'utilise pas tant que ça mais il permet de combler rapidement et efficacement les trous que je peux avoir dans mon effectif ou au contraire me proposer des joueurs abordables quand les prix commencent à être élevés dans le marché des transferts.
Stade
Pour le stade, généralement je fais évoluer l'entrainement en premier d'un niveau puis le terrain jusqu'au max. Même si ça n'est utile q'un match sur deux, celà permet d'augmenter le niveau de chaque joueur de quelques points, ce qui peut faire la différence. D'autant plus qu'en fin de saison avec des joueurs de plus haut niveau, ce gain sera encore plus élevé!
Je ne monte jamais la capacité car la technique de l'achat/revente suffit amplement et car on gagne au final des broutilles en vendant des places en plus.
Voilà voilà, ça vaut ce que ça vaut mais c'est un début. Je rajouterais d'autres astuces si j'en découvre.
En espérant que cet article vous aura été utile ;)N'hésitez pas à m'ajouter sur le jeu: Napsteur57