vendredi 29 mars 2024

Mafia II: Definitive Edition - Le Crime ne paye pas

test et avis du jeu Mafia II:Definitive Edition

Mafia II: Definitive Edition
Copyrights: d3tltd.com

Avant de commencer ce test, un peu de contexte: j'ai fait les jeux Mafia totalement dans le désordre, cet ordre ayant été déterminé par celui de leurs apparitions dans la PS+. J'ai donc commencé par le 3, que j'ai trouvé fun, original et qui pour moi est un très bon GTA-like. Puis j'ai fait le remaster du premier dont l'histoire et l'ambiance générale m'ont conquis. Enfin, j'ai pu faire il y a peu Mafia II: Definitive Edition qui est le remaster du second et que je pensais être un mixte des deux autres, malheureusement, j'ai été fortement déçu sur pas mal de points.

Mafia II: Definitive Edition est un jeu développé par Hangar 13, édité par 2K Games et est sorti en 2020. Il est le remaster du jeu Mafia II paru 10 ans plus tôt tout en incluant ses DLCs. Il est également le second opus d'une franchise comptant 3 épisodes.

Ce jeu de tir à la troisième personne nous permet de suivre l'histoire de Vito Scaletta, un petit délinquant envoyé au front lors de la seconde Guerre Mondiale. Pendant une permission, il retrouve Joe, son meilleur ami, qui lui fournit des papiers frauduleux afin d'être réformé et le fait peu à peu rentrer dans l'univers de la mafia sicilienne locale.
L'action se déroule dans les années 1940-1950 à Empire Bay, ville fictive inspirée de New York.


Une écriture baclée

Mafia II: Definitive Edition
Copyrights: c4.wallpaperflare.com

Un gros point fort de Mafia premier du nom était son histoire qui montait en puissance tout au long de l'aventure jusqu'à atteindre un point fatidique de non-retour. Les personnages ne laissaient pas indifférents et les dilemmes moraux auxquels devaient faire face le héros avaient une place importante. Enfin bref, j'avais l'impression de revivre le film "Le Parrain" dans les années 30 et c'était cool. Je m'attendais à retrouver ces éléments qui faisaient l'essence du premier dans le second et force est de constater que ce n'est pas vraiment le cas.

Les scénarios des jeux de la franchise restent classiques: le héros rentre dans la Mafia, grimpe les échelons pour finir par se retrouver dans des situations de plus en plus compliquées. Là où dans Mafia 1 l'histoire était racontée avec un rythme constant, les enjeux et les aboutissements des actions du héros devenant de plus en plus importants, le rythme de Mafia II est très inégal. Il y a bien cette montée en puissance, certes, mais globalement très lente sauf vers la fin du jeu où tout s'enchaine très rapidement mais même là, ce rythme est coupé par des choix étranges des scénaristes. Par exemple le héros, après avoir fait un carnage aux lourdes répercussions doit trouver une certaine somme d'argent et donc réaliser des petits larcins en boucle,ce qui est long et répétitif, tel un larbin de seconde zone. Il y a toutefois des petits rares passages bienvenus sortant le joueur de ses habitudes, comme un chapitre dédié aux années carcérales de Vito.


Vito Scaletta
Copyrights: static.wikia.nocookie.net/the-devilverse/

Parlons maintenant du héros, Vito Scaletta. Je l'ai trouvé entièrement vide, inintéressant et parfois un peu cliché. Même certains personnages secondaires sont bien plus développés que lui. Je me suis attaché aux héros des deux autres jeux mais je dois avouer que j'ai un peu de mal avec lui. Du début à la fin du jeu, il ne prend que très peu d'initiatives, se contentant de suivre bêtement les ordres et les idées de ses chefs ou de ses amis. Ainsi, on a du mal à comprendre ce que pense le personnage que l'on joue et ce qu'il veut au fond de lui.
A un moment dans l'histoire il s'interroge tout de même sur pourquoi il est rentré dans la Mafia, ce à quoi il trouve une réponse très philosophique: "dans la vie, quand on veut quelque chose, alors il faut le prendre!", ce qui est un peu un comble pour un suiveur.


Un remaster qui n'en a que le nom

Mafia II: Definitive Edition
Copyrights: ytimg.com

Un autre gros point noir de Mafia II: Definitive Edition est ses graphismes. Attention je parle bien du remaster et non de sa version de base remise dans le contexte de son époque. J'aborde ce point car j'ai également terminé le remaster du premier et il y a une grosse perte de qualité entre ces deux éditions, ce qui est extrêmement surprenant vu que ces deux versions améliorées sont sortis la même année. En parcourant divers forums j'ai appris que les deux remasters n'ont pas été réalisés avec les mêmes technologies ni de la même manière et... ça se voit. Mafia II: Definitive Edition pèche graphiquement, et il pèche bien.

Quand on compare avec les screenshots de l'époque, on voit bien qu'un peu de travail a été fait sur certains personnages principaux et qu'un lissage a été réalisé, mais une fois manette en mains, on se rend compte que seulement le strict minimum est présent. Certains PNJs donnent l'impression d'avoir encore les textures de l'époque, et ça rend très mal. De même, très peu de skins différents sont implémentés, ce qui fait que vous avez souvent des personnages en double, triple ou quadruple pendant le jeu mais aussi... Pendant les cinématiques, et ce, même si les protagonistes à l'écran se comptent sur les doigts d'une main.


Mafia II: Definitive Edition
Mafia II: Definitive Edition


J'ai également eu des bugs dont certains bloquants et après quelques recherches, je me suis rendu compte que de nombreux joueurs avaient les mêmes soucis. Ce n'est pas normal d'avoir ce genre de problèmes dans un remaster et encore moins qu'ils n'aient pas été corrigés par la suite, comme si Hangar 13 s'en foutait royalement.

Malgré tout, je dois avouer que l'ambiance des années 40/50 est assez bien retransmise à travers le jeu et c'est d'ailleurs le gros point fort de ce titre, tout comme la carte qui est grande, vivante et agréable à parcourir. On ressent bien qu'un soin tout particulier a été apporté aux détails afin d'être le plus proche de la réalité historique de l'époque et c'est dommage car tout le reste n'est pas à la hauteur.

De même, j'ai été bluffé par le réalisme de certains détails comme l'animation de mort des ennemis, l'apparition de son reflet dans les miroirs, ce qui était rare à l'époque, voir les policiers arriver sur les lieux d'un braquage prendre les déclarations des vendeurs, etc... Mais ça reste des détails totalement secondaires par rapports aux autres points énoncés ci-dessus...

La bande son et les doublages sont plus que correctes, permettant de relever un poil l'immersion.


Être un mafieu, c'est ennuyant

Déjà, les Mafia 1 et 2 ne sont pas vraiment des GTA-likes. Certes on peut explorer la ville, voler des voitures, aller chez des marchands ou même ramasser un des nombreux collectibles disséminés ici et là (dont des photos de nus des Playboy de l'époque, et oui!) mais toutes ces activités restent très secondaires et inutiles, l'essentiel du temps vous allez vous contenter de partir d'un point A pour aller à un point B afin de commencer une nouvelle mission. Des quêtes secondaires auraient été les bienvenues pour donner aux joueurs une raison d'explorer l'immense terrain de jeu mis à leurs dispositions.

La conduite, quand à elle, est assez réaliste. D'ailleurs il en existe deux modes: le premier est celui de la conduite des jeux originaux, c'est à dire extrêmement compliqué car vous avez l'impression de piloter des caisses à savon sans reins sur du verglas. Le second permet d'avoir une conduite plus arcade et accessible. Personnellement, j'ai utilisé la seconde option tant la première rend le jeu harcore.
Le réalisme sur la conduite et les véhicules en général va même jusqu'au point où il faut remettre de l'essence dans un véhicule trop utilisé, que les policiers peuvent vous verbaliser si vous faites un excès de vitesse et que vous devez régulièrement réparer les véhicules que vous ne voulez pas perdre. A noter que vous pouvez les customiser, les stocker dans un garage au nombre de place limitées, les revendre, etc... Ce qui est plutôt sympa à faire.

Mafia II: Definitive Edition
Copyrights: presse-citron.net


C'est tout le contraire en ce qui concerne les combats, ce qui est vraiment préjudiciable car ils sont censés être les moments les plus funs du jeu avec les phases de conduite (en même temps ce sont les seules phases de gameplay). Et ben j'ai trouvé ça moyen. Entre l'IA ennemie ridicule: j'ai eu des ennemis qui se prenaient des balles sans brocher alors que j'étais à 5m devant eux, d'autres qui se cachent mais en laissant dépasser la moitié de leurs corps et un système de combat dépassé et sans challenges, je me suis un peu ennuyé. Un gunfight dans Mafia II sera tout le temps le même: chacun se cache dans son coin derrière un mur ou un élément du décor. Vous pouvez d'ailleurs aller aux toilettes et revenir une heure après sans soucis, personne ne viendra vous chercher, les ennemis se seront juste contentés de tirer sur votre cachette sans vous toucher. Vous n'avez alors qu'à attendre qu'ils pointent se mettent un peu à découvert pour vous cannarder, viser et tirer, puis de répéter l'opération. A noter qu'il est parfois bien plus efficace de foncer dans le tas et de mattraquer tout le monde au poing plutôt que d'utiliser une arme tant les ennemis sont peu réactifs et qu'ils semblent subir plus de dégats à mains nues qu'en se prenant des balles.

Mafia II: Definitive Edition


Il y a également de nombreux combats au corps à corps mais qui sont tout autant ennuyants de facilité. Il suffit de garder une touche enfoncée pour que Vito esquive automatiquement et à l'infini tous les coups qui lui sont envoyés. Quand une esquive réussit, il suffit alors de frapper rapidement à votre tour.

Je n'ai jamais vraiment galéré pendant les affrontements sauf contre un certain boss que j'ai battu assez facilement lors de ma seconde tentative après avoir compris la technique pour le passer.

Même si l'arsenal disponible est assez fourni, une arme se démarque particulièrement: le fusil à pompe! Ce dernier agit un peu comme un fusil de sniper surpuissant, les projectiles ne se dispersant pas avec la distance. Cela vaut pour vous mais aussi pour vos ennemis et il n'est pas rare de mourir via un de ces tirs venu d'un adversaire très éloigné et vous tuant sur le coup.


Des DLCs inutiles

Mafia II: Definitive Edition DLC
Copyrights: static.wikia.nocookie.net/mafiagame


J'ai également tenté de faire les DLCs, et il y en a trois, tous basés sur le même modèle: une liste de quêtes FEDEX avec du scoring entrecoupés d'écrans fixes en guise d'histoire. Autrement dit, je ne me suis pas attardé dessus car cela n'a pour moi que peu d'intérêt. D'autant plus que deux des trois DLCs introduisent un nouveau personnage mais sans le dévelloper.


Conclusion

Mafia II: Definitive Edition
Copyrights: attackofthefanboy.com


Malgré tout ce que j'ai dit, je me suis quand même amusé sur Mafia II: Definitive Edition, notamment par la conduite et l'ambiance générale de l'époque fidèlement reproduite. Mais l'histoire en demi-teinte, le gameplay vieillissant et la technique complètement dépassée pour un remaster m'ont laissé un amer goût de déception dans la bouche, surtout comparé aux deux autres vollets de la série dont il n'a aucune des nombreuses qualités.

J'ai aimé:
- L'ambiance des années 40/50 fidèlement reproduite
- Les magazines Playboy à collectionner
- La carte agréable à parcourir
- La conduite
- L'animation de mort des ennemis
- Les musiques

Je n'ai pas aimé:
- Les gunfights sans intérêts
- Les combats à main nus ennuyants
- Les graphismes indignes d'un remaster
- Les trop nombreux bugs
- Le scénario basique
- Vito, vide de l'intérieur
- L'IA tout aussi vide
- Les DLCs inutiles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire